02 décembre 2008

Chutney coing kaki au poivre de Tasmanie

Hier, je vous demandais d'identifier ces petites baies noires bleutées, assez souples sous la dent
Elles se laissent croquer facilement, d'abord un petit goût sucré qui laisse vite la place au brulant du piment qui à son tour s'évanouit en laissant une note florale en bouche.
Il s'agit, comme l'a dit Claudia, du poivre de Tasmanie
Il appartient à la famille des Winteracées, ce n'est pas un poivre mais une baie.
Attention, elle tâche les doigts et la langue

Je sais déjà que je vais l'aimer beaucoup plus que la fève tonka.




Chutney coing kakis (pour 1 pot)

1 coing (il était très gros) 2 kakis, 2 centimètres de racine de gingembre, 1oignon doux des Cévennes, une dizaine de baies de Tasmanie, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, le jus d'un citron, 80 grammes de sucre de canne roux (j'en ai ramené 10 kilos)




Eplucher le coing et le plonger dans de l'eau citronnée pour éviter l'oxydation, éplucher les kakis et les couper en morceaux, peler le gingembre et le détailler en écailles (comme on le fait en Guyane)
Mettre une belle cuillère d'huile d'olive dans une casserole, y faire fondre l'oignon détaillé, sans qu'il roussisse, y ajouter les morceaux de coing, les kakis, le gingembre, le sucre, un jus de citron, le vinaigre les baies de Tasmanie.
Faites cuire à feu très doux, blobloter, dirait Dorian pendant 1 heure en surveillant bien
Mettre en pot; c'est là que ça se corse pour moi, je n'ai aucun pot vide ici, à Nice, et dire que j'ai ramené en cachette 2 gros cartons de bocaux vides de Cayenne ....

Par ailleurs, mon ami JP, lance sur son blog, un appel aux internautes, pour sauver la sauce Kaju ponzu yuzuka
merci de l'aider

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est rudement joli ton nouveau blog! J'espère que tout va bien malgré la météo.
Je t'embrasse fort!

Anonyme a dit…

c'est jouli tout plein chez vous jeune demoiselle !
courage.... tu tiens le bon bout !
:)

Anonyme a dit…

ouah quelle recette!! huuuuuummmmm....

Anonyme a dit…

intéressant! J'ai des chances d'avoir des khakis dans mes paniers bios, alors je note!

Anonyme a dit…

Tu es une vraie gourmande !!!

Bises et bonne nuit.

Cuisine Framboise a dit…

Pas besoin de pot! On va vite terminer la casserole. Tu sers avec du kangourou? ;-)

texmex a dit…

Ta nouvelle bannière laisse plutot penser aux voyages qu'à se poser après un demenagement ...

Enfin de retour. A bientot et au plaisir de te lire. Je suis plutot dans les épices indiens en ce moment et la Tasmanie c'est quand même un peu loin... Il a fallu que j'aille regarder sur la carte, c'est une petite ile au sud de l'Australie.

Mamina a dit…

Joli retour que j'attendais. Jolie bannière... Ce Melrose café va me plaire, je le sais. Plein de bisous.

Botacook a dit…

Une très belle recette pour un retour attendu! :) Et une belle découverte pour moi, merci!

Anonyme a dit…

Et en plus, ça reste très exotique ici...
A quand Bruxelles ?

Anonyme a dit…

Que dire à part que ton blog, meme "revenu" en France, fleur bon le dépaysement! J'adore déjà ce que tu vas nous y faire découvrir et la bannière est splendide! Ca donne envie de partir en vacances!
Je ne suis pas "kakis" mais en chutney je ne demande qu'à gouter;-) Bises!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je n'ai jamais vu ce poivre. Au départ, je pensais que ça pouvait être du poivre cubèbe...

Ce chutney est fort intéressant! Mmmhh...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

J'adore l'intro de ton blog je suis une fan de la mer et des arbres exotiques !
J'aime beaucoup le kaki qui arrive sur nos étals. Ton chutney poivré doit être divin accompagné d'un petit foie gras ou d'un magret ! J'ai faim je me sauve

Hélène (Cannes) a dit…

Je me suis gavée des kakis du jardin de ma salle de kiné ... Il n'y en a plus mais je devrais bien en retrouver quelques-uns au marché ... Alors ... bienvenue, puisque tu à l'air désormais bien posée ! Pas de bol pour le froid ... S'il t'a remis les idées au clair, il a eu raison de mes bronches qui souffrent le martyr ces jours-ci ! ;o)

Anonyme a dit…

Parfait mariage et toujours de saison ! Il me reste quelques kakis épargnés dans l'arbre mais j'ai promis des pâtes de fruits aux filles... On verra s'il en reste après.

Gracianne a dit…

Mais qu'est-ce que tu as contre la feve tonka?

Cristina a dit…

Superbe ton nouveau blog, bravo!
Bisous,Brigitte.

Anonyme a dit…

moi je raffole des kakis et je vois ue tu continues sur ta lancée à bientôt alors, ici ou sur facebook...

Anonyme a dit…

l'ambiance est toujours aussi ensoleillée…
je t'admire d'éplucher des coings… quel boulot de forçat. Comme j'adore leur parfum, je me débrouille pour faire des recettes où il n'y a pas à les peler…

terrardente a dit…

Elle m'épate, votre recette de chutney ! Ayant l'habitude de consommer les kakis très mûrs, à la petite cuillère, je suis toujours surpris d'apprendre qu'on puisse les faire cuire, mais ça doit être délicieux, bien compoté, avec des coings. C'est marrant, à voir votre photo, on dirait une (très) ancienne confiture portugaise, à base de jaunes d'oeufs et de cannelle (parfumée aux écorces d'agrumes?). On en servait à la table de la pousada Dom João IV, de Vila Viçosa, entre Évora et Elvas. Un délire, comme nombre de douceurs conventuelles hispaniques...

Anonyme a dit…

J'aime ce nouveau blog, dis donc ton chutney me semble un poil diabolique :)
Bisous

david santos a dit…

Fantastic posting and good food!
Congratulations!!!

Anonyme a dit…

sa fiche est fascinante... elle a tout pour plaire cette baie. je sais pas si j'arriverai à en trouver!

Marmitedecathy a dit…

Ouf, je viens enfin de mettre à jour mes liens, j'adore ton nouveau chez toi !

Anonyme a dit…

Ce qui m'agace au plus haut point, c'est que j'en ai acheté un sachet chez Izrael il y a un bon mois, sous les conseils de Françoise, et que je l'ai oublié dans un placrd...pffff

Claude-Olivier Marti a dit…

ça commence fort par ici, je sens que je vais bien me plaire ;-) biz

MaryAthenes a dit…

Alors ca c'est original avec des kakis !
Joyeux Noel !

diane a dit…

JE SUIS AUSSI FANA DE CE POIVRE QUE TOI!

maudou a dit…

Ca m'a l'air rudement bon ce chutney... Et puis ce poivre de Tasmanie impatiente de le découvrir.... gros bisousssssssssssssssssssss