12 janvier 2009

Chaud ! chaud ! la salade chaude

J'avais dit jamais de questionnaire, jamais de meme, jamais de jeu, ça me go****, j'avais dit ça OUI mais, hey, c'était l'an dernier, dans la vieille année

Et voilà que cette année, toute neuve et déjà bien moche dans un coin de notre planète, je change d'avis quant aux jeux

C'est à cause de Anne (panier de saison) qui propose de cuisiner les salades


J'ai beaucoup manqué de légumes verts et de salades fraîches en Guyane, le sol en latérite ne permet pas à nos gentils maraîchers H'mongs, de nous proposer ces merveilles de la nature.
Alors, ici, quand je suis sur les marchés, j'achète du vert, le mesclum, la mâche, les jeunes pousses d'épinards, de la roquette et.....

J'ai aussi acheté des endives pour changer un peu et en rentrant à pieds, le long de la promenade l'idée de la soupe s'est précisée



Pour 2 personnes (on ne sait jamais, comment Monsieur va réagir)

2 endives, un grosse poignée de mélange : roquette, pousses d'épinards, 1 belle pomme de terre, 1 pomme granny, 2 cébettes, 1 cm de racine de gingembre, quelques copeaux de roquefort, et quelques cerneaux de noix, 1 pointe de curry de Madras, crème fraîche

Laver et couper les légumes et la pomme
Faire rissoler les cébettes le gingembre et le curry dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, attention ne pas roussir, ajouter les légumes, touiller, couvrir d'eau, sel poivre, couvrir et laisser cuire
Mixer, ajouter la crème fraîche, servez avec les noix et le fromage de Roquefort

J'aurai dû en faire plus, le lendemain j'ai récidivé mais avec des feuilles de blettes et sans endive, encore meilleur !

La douce Miss Diane, a eu a peu près la même idée que moi et au même moment, allez voir dans sa cuisine au Canada

Je sais, ça ne changera pas la face du monde, ça ne fera pas taire le bruit des bombes, ça n'empêchera pas des enfants de mourir, mais ça bousculera peut être les consciences, alors, je vous prie, signez la pétition.
Gaza : appel aux consciences

14 commentaires:

Cuisine Framboise a dit…

Tu me donnes l'idée de faire une soupe z'habitants à ma façon.Même si on a plutôt la nausée
Tu as raison de continuer. Ce que j'ai lu ce matin sur les nouvelles armes utilisées m'anéantie encore plus. Bises

Anonyme a dit…

oui j'ai mange tout ca en france...ici c pas abordable...;o)...on est mal parti pour gaza...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette soupe est une vraie bombe! Avec ça on ne risque pas d'être en mauvaise santé! Sûrement délicieuse!

Bises et bonne journée,

Rosa

Anonyme a dit…

et bien en voilà une soupe sympathique

Edith a dit…

Les soupes en couleur ça marche toujours, chez moi même mon grand se met à les aimer dire qu'il fallait se battre quand il était petit
Bisous

Anonyme a dit…

Enfin Brigitte!! C'est bien connu il ne faut jamais dire jamais!!! ;-)

Anonyme a dit…

tu as raison, Brigitte... il ne faut pas sous-estimer le pouvoir que nous avons toutes lorsque nous disons clairement «non». le défaitisme n'a jamais avancé quiconque. exprimer clairement, sans accusation, qu'on est contre, ça ne peut qu'être positif. fait soleil ici... tes épinards me tentent.

Anonyme a dit…

Tu as bien raison de jouer le jeu de la salade chaude. Moi j'adore les soupes de salades !

Anonyme a dit…

jamais ,non tu ne l'as pas dit ,et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .pourtant pour Gaza .dur dur !

Anonyme a dit…

Cette soupe est verte comme la couleur de l'espérance.

Anonyme a dit…

gratins , farces, veloutés, le vert se conjugue de bien de façons
en soupe c'est très bon à l'instar des fanes de radis

bravo pour cette soupe bien relevée
jupi
le rois d'occasion

Anonyme a dit…

Brigitte, ce n'est pas l'avis de Ingrid Bétancourt. Un de nos journalistes humoristes l'a rencontrée pour le spécial du Nouvel An. Elle rappelait que chaque courriel, chaque pétition fait son chemin et éveille les consciences.

T'as raison, ma chère, l'année est bien jeune et on se prend à espérer que 2010 soit là demain.

Bisous

Miss Diane a dit…

Une bonne soupe pour nous réchauffer et aussi un peu pour oublier que d'autres souffrent et meurent au loin sans qu'on puisse faire quoi que ce soit... sauf peut-être une petite signature!

Bonne journée et merci à toi!

Anonyme a dit…

Du vert ,de vert et du chaud ,que demandez de plus ....bisou