24 février 2009

Devinez ce que c'est vous en gagnerez un peu


Mon amie Danièle qui tient l'Huilerie à Nîmes a récidivé en me proposant de tester cette épice

Ce sont de petites gousses de 1 à 2 centimètres de long, l'enveloppe fibreuse doit être brisée pour découvrir de petit grains durs, lisses et brillants

La saveur est piquante un peu âcre

Vous avez une idée ?


Un indice, un peu maigre, d'accord mais c'est une piste : 2 blogueuses en ont parlé ou l'on mentionné il y a quelques temps...

Quoi ??? comment ??? hé là ! je ne vais pas vous dire qui en plus, z'êtes bien trop fortes z'avez pas besoin d'aide

La première personne qui trouve le nom, en dehors de celles qui en ont parlé sur leurs blogs, recevra un petit échantillon et devra publier une recette l'utilisant.

Le chat bleu, sorry t'es hors jeu :-)

38 commentaires:

Anonyme a dit…

bin pas la peine que je trouve...c interdit d'envoyer...mais cela promet..;o)

Anonyme a dit…

Du poivre de Sélim ???

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ca ressemble aux fruits du caroubier (caroubes)...

Bises,

Rosa

flo et mimolette a dit…

bon bon, j'espère que c'est ce que je crois : de la maniguette aussi appelé poivre de guinée... ch'suis pas sûre... hihihihii en tout cas merci pour ce petit jeu... je viens d'en apprendre pas mal sur les épices en surfant à droite à gauche pour trouver... merci pour la ballade... j'espère avoir bon ;-)
a bientôt
flo et mimolette

Brigitte a dit…

Rosa : je crois que les caroubes sont bien plus grosses

Flo et mimolette : bienvenue chez moi; hélas il faut chercher encore
la maniguette j'en avais parlé sur café créole mon blog en Guyane
http://cafecreole.blogspot.com/2008/08/1-kilo-de-gros-sel-3-dents-dail-pour-un.html

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oui et plus plates et n'ont pas cette saveur ;-P...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Peut-être des gousses de tamarin ?

Anonyme a dit…

Du tamarin ?
bises
garance

jp a dit…

xylopia aethiopica ?

Cristina a dit…

Franchement, je sais pas!!!
Bonne journée,bisous.

Anonyme a dit…

Je ne tiens pas à le savoir si c'est du poivre surtout !!!

bises;

Gracianne a dit…

Je dirais du tamarin aussi, mais je suis passee trop tard.
Pas grave, j'en ai dans mes placards.

Botacook a dit…

ça ressemble à du tamarin mais je ne suis pas sûre que ça soit ça. je cherche encore ;)

Anonyme a dit…

héhé

Brigitte a dit…

Le tamarin est plus gros,la pulpe a l'intérieur est beaucoup plus tendre, la saveur bien plus acide à l'état naturel
merci de votre participation, continuez à chercher

Papilles et Pupilles a dit…

Pareil j'aurais dit du tamarin. Bon ben je ne sais pas. Il n y en avait pas au salon de l'agriculture ;=)

Anonyme a dit…

salut brigitte , je viens te faire un petit coucou , c'est toujours un plaisir de découvrir tes billets.....
Allez je me lance, Je dirais qu'il s'agit de la maniguette mais je n'en suis pas tres sure..

Bisous Brigitte

Anonyme a dit…

oh j'ai pas signé mon message, c'est moi val64 " mesptitsplairs"
bye

Anonyme a dit…

du poivre ?

Cuisine Framboise a dit…

Je crois que je sais... Je te le dis en privé comme ça qqun d'autre peut gagner..De toute façon c'est toujours la grève... Pas de Poste.. Et pour cuisiner, ca devient compliqué ..Quoique les légumes, on n'en a, heureusement!

jp a dit…

Fulful as-Sudan

MaryAthenes a dit…

Je n'en ai aucune idee !
C'est la premiere fois que j'en vois...

Anonyme a dit…

Et pourqoui pas de la saucisse très
très sèche !!

terrardente a dit…

En tous cas, c'est "fort" bon, comme dit mon collègue Claude (il est de Liège).

Anonyme a dit…

On ne dit pas "fort bon" en France ?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Des fruits du tamarin, frais c'est délicieux.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme toujours, je suis allée trop vite, je continue ma quête.

Easy kitchen a dit…

uen variété de poivre. c'est quoi??? dis nous vite

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je vais tenter une autre bêtise, avant la suivante : du fenugrec.

Anonyme a dit…

Salut brigitte, je retente ma chance et je dirait qu'il s'agit de gousses de graines de selim aussi appelé poivre du senégal ou piment de guinée.. mais la encore je n'en suis pas sure,
en tout cas tu m'auras bien fait chercher, ca m'amuse beaucoup....

Bisous
VAl "mes ptitsplaisirs"

Anonyme a dit…

Salut brigitte, je retente ma chance et je dirait qu'il s'agit de gousses de graines de selim aussi appelé poivre du senégal ou piment de guinée.. mais la encore je n'en suis pas sure,
en tout cas tu m'auras bien fait chercher, ca m'amuse beaucoup....

Bisous
VAl "mes ptitsplaisirs"

Anonyme a dit…

Du chorizo passé date ?!!

Eglantine a dit…

peut-être trop tard pour participer : du poivre noir...

de toute façon, je suis pas trop fortiche pour ces jeux !

Claude-Olivier Marti a dit…

cela ressemble a du tamarin un peu déshydraté, mais ce n'est surement pas ça ;-) Ou alors tes les gardes dans le four ;-) biz

Anonyme a dit…

Brigitte, ta première photo, à gauche, est tellement belle. Tu étais dans l'ambiance carnavalesque. (Je lance la serviette pour ton concours. Je suis dans le vide intégral.)

Anonyme a dit…

Je pense que c'est du nététou que l'on utilise au sénégal pour parfumer certains plats???
Bonne journée Bribri

Anonyme a dit…

Ouais, bon, j'arrive après la bataille et la bonne réponse me semble déjà avoir été donnée par au moins 2 personnes : c'est du poivre de sélim, alias "kili poivre" ou encore Piment noir de Guinée (un faux poivre en fait)... (Brigitte, je n'ai aucun mérite il y en avait régulièrement au Sénégal sur les étals... je ne veux pas en gagner) !!

Cristina a dit…

Bisous et belle soirée, Brigitte.