05 février 2009

Envie de douceur ? moelleux aux châtaignes et aux poires

Encore une journée pluvieuse, la mer a des reflets gris argent, les mouettes montent haut dans le ciel , peu de promeneurs, franchement je me demande ce que je fais là !!.....

Un bon thé, et quelques moelleux pour lui tenir compagnie, rien de mieux pour se réconforter, par contre je suis bien consciente que dès le printemps il faudra é-li-mi-ner tout ça !!

Philippe ! Philippe !! Phi liiiiiiiiiiiiiiiiii pe??!! pas certaine qu'il sera partant pour un tour de ville en courant, le charmant voisin !!

Pour 6 moules individuels
6 petites poires, 150 gr de confiture de châtaignes (corse pour moi) 100 grammes de beurre en pommade, 2 oeufs, 100 gr de farine, 3 gr de levure chimique, la recette indique 50 gr de sucre je n'en ai pas mis et j'ai bien fait

Mélanger la confiture de châtaigne, le beurre, les oeufs, touillez, ajouter la farine et la levure.
Eplucher les poires, videz les poires par le fond en conservant la queue

Verser la préparation dans les moules, poser une poire au milieu, rajouter de la pâte si besoin

Cuire au four préchauffé 180° (th 6) pendant 15 minutes (adapter selon les caprices de votre four)

Remarque :Je n'ai, ici, que les moules à muffins à 6 empreintes, ils sont trop petits, j'ai du couper la poire et ne garder que le haut, à faire dans des "jumbo" la poire sera entière, le gâteau gagnera en moelleux.

Recette prise sur un Côte Ouest

15 commentaires:

Anonyme a dit…

oooh ca c trop bon...et comme tu ecris on verra le reste au printemps!!

Mamina a dit…

J'avais fait quelque chose qui ressemblait à ça mais sans confiture de châtaignes, juste avec un moelleux aux amandes. Nous avons beaucoup aimé; je sens que nous allons ré exploiter le créneau. J'adore la présentation.

Anonyme a dit…

c'est l'hiver, on a besoin de douceurs comme ça. En plus ils sont très beaux !

Anonyme a dit…

Eh bien dis-moi tu as vraiment du mal à t'y faire à ton nouveau coin et pourtant c'est quand bien beau là où tu es! Bisous!

Edith a dit…

J'adore ta nouvelle bannière elle te ressemble, échange cupcake contre moelleux, bisous et courage avec ce temps de m....e

Anonyme a dit…

Il y a aussi des envies de douceur chez nous et comme il me reste de la confiture de châtaignes... ta recette me donne des idées !

Cuisine Framboise a dit…

Poire-châtaignes, pas mal comme duo réconfortant. T'exagères, il y a au moins 10°C de plus qu'à Paris.... Et le mimosa, tu ne parles pas du mimosa... J'ai vu de jolis bouquets à la Capitale.

terrardente a dit…

Je me répète, je sais, mais j'ai beaucoup apprécié, car vous avez sucré très légèrement (et c'est un fou de pâtisseries orientales et conventuelles, qui dit ça). Moins on sucre ce genre de pâtisserie, plus on gagne en finesse... c'est du moins ma conviction.
Merci encore.

Eglantine a dit…

ah oui, au printemps il va te falloir courir ! dommage que tu sois si loin sinon je t'accompagnerais, j'en ai bien besoin aussi !

Anonyme a dit…

comme c'est joli! je m'imagine du pouce et de l'index, levant délicatement le moelleux par la queue ;-P allez, bon, Brigitte, rigole un peu... tu as l'OCÉAN (bon la mer mais faisons semblant que c'est l'océan) et tu as toutes ces découvertes à faire dans les villages avoisinants, et dans les marchés de la ville, un bon ciré et te voilà partie. Le gris sur l'eau salée, c'est beau et tu ne risques pas de glisser sur une plaque de glace, là où tu es. Bon vendredi!

Botacook a dit…

Ces moelleux sont absolument magnifiques et ont l'air excellents!

terrardente a dit…

J'oubliais, Brigitte, je ne suis pas partant pour qu'on me fasse courir, par contre on peut me faire marcher. Les amis le savent bien, je marche presqu'à tous les coups, à la ville comme aux champs.

Alhya a dit…

comment ça, madame, tu te demandes ce que tu fais là? mais tu profites! bon sang! que j'aimerais regarder la mer!! allez, je me réconforte avec un de tes moelleux, fais bon passer dans ton café...

Anonyme a dit…

Ces petits moelleux hivernaux me font de l'oeil! Mais j'attends quand même avec impatience le retour du printemps :)

Palaisdeslys a dit…

un enchantement ces petits moelleux poires châtaigne!!!