09 février 2009

Les babas de Louise transportés au soleil niçois

Depuis hier, il y a comme un quelque chose de changé, l'air est plus doux, le ciel plus pur, un frémissement annonciateur des beaux jours ??

Les mimosas fleurissent ça et là;
On enlève une couche de pull et on cherche les lunettes de soleil au fond du tiroir....

Le printemps n'est plus très loin, je vous le dis !

Il était temps, cet hiver s'éternise, de nombreux vacanciers se sont retrouvés bloqués à Isola 2000, d'autres empêchés d'accès à cause d'éboulements de terrain et d'avalanches .....

Pour rester dans le ton ensoleillé, j'ai repris la recette de Louise , celle des babas au rhum d'antan.

Quand un chat bleu, propose une recette, vous pouvez être certain qu'elle a été testée maison, il reste plus qu'à suivre : tout est là.



N'ayant pas de moules à babas ici, samedi nous sommes partis en recherche, en vain, cette ville est trop grande pour moi !
Toutefois, je ne suis pas rentrée les mains vides, bien que ma copine canadienne spécifie que les moules à motifs ne conviennent pas , j'ai ramené des moules à brioches en silicone , même si je préfère ceux anti adhérants....


Louise dit ne pas avoir suivi les consignes pour le sirop, moi non plus !

C'est la saison des oranges pays, parfumées à souhait, il serait dommage de s'en priver, elles sont sources de vitamines C en plus

Sirop pour 6 babas individuels, façon rhum arrangé

200 grammes de sucre
le jus de 2 belles oranges bio
1 petit verre de rhum agricole
une cuillère à café de cannelle en poudre, 2 gousses de cardamome.

Faire fondre le sucre et le jus d'orange à feu doux, ajouter le rhum et laisser cuire 5 minutes
Arroser les babas encore chaud (Louise, tu as raison)
J'ai décoré des chantilly (en bombe, oui je sais c'est mal) et de quartiers d'orange que j'avais mis à confire dans un sirop comme celui des babas

Bien entendu, j'ai remplacé les zestes de citron de la recette initiale par des zestes d'orange.

Et juste pour le clin d'oeil, voici une vidéo faite hier, dans les jardins du château
Il flottait là aussi comme un air de carnaval guyanais
Ces jeunes répétaient pour le carnaval de Nice qui arrive à grands pas

C'est pas si mal que ça finalement la côte d'azur



14 commentaires:

Anonyme a dit…

oh oui...alors cela commence a aller a nice...quelques touches de Guyanes...;o)

Edith a dit…

J'en ai vu aussi sur le marché de samedi c'est superbe ce mimosa le printemps pointe le bout de son nez
Bisous

Anonyme a dit…

hello !

le mimosa du jardin commence lui aussi à fleurir...

Et pour ce qui est du printemps, Nice est en avance sur Fréjus :

Hier 5°C à Fréjus, Arrivée à NIce 45 min plus tard...14°C !!

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'aime beaucoup ta nouvelle bannière! Sympa cette vidéo! Tes babas me donnent vraiment envie...

Bises et bonne semaine,

Rosa

Papilles et Pupilles a dit…

Le soleil arrive :)

terrardente a dit…

Allons bon... voilà que vous causez à la kwéol ? Qu'est-ce que c'est que ce "oranges pays" ? Et le "de", alors, aurait-il glissé dans le rhum ?
Ils font ça aussi, à La Réunion, avec leurs "produits pays".

Anonyme a dit…

J'AAAARRRRRRIIIIIIVVVVVEEEEEE! Mais c'est l'ÉTÉ chez toi?????!!!!!!!!! Tout ce que j'aime! du mimosa (ça sent siiiii boooonnn!), des oranges, du rhum, des babas, de la chantilly en bombe (mais où étaient les cerises au marasquin?). Et une excursion avec une boute-en-train dans les magasins. La vie est belle, non, Brigitte? Avoues que Nice n'est pas si mal!

Cuisine Framboise a dit…

Les campêches sont en fleur ici, ils me rappellent l'odeur du mimosa.. Ils sont bien jolis tes babas, et tu as l'air content.. Tant mieux! Si ça continue, y aura pas de carnaval.....

Gracianne a dit…

Oh comment ca a l'air bon, tout ca, et ce mimosa qui embaument. Le sud...gros soupir.

Anonyme a dit…

J'adore les babas et cette recette me semble super!
Bravo pour ta nouvelle bannière et pour ton blog que je visite très souvent.

mamie caillou

Anonyme a dit…

Magnifique blog que je découvre par hasard... Vivement le printemps, il est vrai que l'hiver dure dans le sud ! A très bientôt Bribri des "trois Grâces".

Miss Diane a dit…

Je rêve d'en voir en vrai, des mimosas. Pour les babas, je vais y remédier en en faisant bientôt!

Botacook a dit…

Je suis d'accord avec toi, quelque chose dans l'air a changé. Chouette! :) J'adore les babas au rhum...

Eglantine a dit…

je te retrouve là. je vois qu'on commence à s'adapter !